Je fus cheval de liberté.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je fus cheval de liberté.

Une douce chevauchée...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Equitation ethologique, avis partagés et à partager

Aller en bas 
+2
Micky *
Gathounette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gathounette

Gathounette


Messages : 32
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Warmeriville (51) & Alland'Huy (08)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyDim 9 Aoû - 22:04

Equitation Ethologique, Pour ou Contre ?

Tout d'abord ... Qu'est ce que cette "discipline" si l'on peut l'appeler comme cela ?
Une distraction ou l'on parle une langue à un cheval qui n'y comprend rien ? Des reflexs à acquérir ? Un spectacle à donner ? Une psychologie non prouvée ?
Une science ? Une discipline ? Un mode de communication ? Ou encore bien d'autres choses ?

Et bien tout "simplement" :

"Pour bien comprendre comment se comporter avec un cheval, il faut avant tout observer comment se comportent les chevaux en troupeau, à l'état naturel, cela s'appelle l'éthologie. C'est une science qui s'apprend à l'université et qui permet d'étudier le comportement de tous les animaux ...
Mais il ne faut pas confondre éthologie et équitation éthologique : l'une est une science, l'autre une pratique !
En équitation éthologique, ce qui nous intéresse, c'est d'apprendre à observer et à mieux comprendre le fonctionnement du cheval, afin d'en tirer un enseignement qui améliorera notre propre comportement, cela nous permettra de mieux communiquer avec lui. En effet, le mot "équitation" doit rimer avec plaisir et sécurité : plaisir pour le cavalier et plaisir pour son cheval ...
Pour cela, il est nécessaire d'établir avec lui une relation harmonieuse et de compréhension mutuelle, fondée sur la confiance et le respect."
Elisabeth de Corbiny, extrait de : Manuel d'équitation éthologique, Savoirs 1 à 5

Se mettre à la place du cheval, tout comme le fait Sylvie Overnoy dans le roman Bienvenue au club ! Journal intime du cheval Crac (suplément du magazine Cheval Magazine Août 2009), nous aiderait il pas à avancer et évoluer plus vite ensemble, dans l'harmonie la plus complète avec notre monture? Se remmettre en question, nous, cavaliers, et ne surtout pas prendre notre cheval pour une machine à tout faire et qui ne veut rien comprendre à ce qu'on lui demande, ne ferait il pas avancer les choses ? Des notions évidentes mais tellement subtiles et pas franchement faciles à réaliser ... Une minuscule barrière parfois se met en place entre la colère qui nous envahie parce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande et celle du doute où l'on se remet en cause, est-ce moi, lui ? Encore faut il se poser la question ... L'équitation éthologique ferait elle avancer la mentalité des cavaliers ?
Je sais que certains lecteurs n'arriveront peut être même pas jusqu'à cette ligne, comme moi auparavant lorsqu'on me parlait de psychologie ... jusqu'au jour ou tellement on se sent mal de voir notre cheval qui a peur, qui ne se sent pas bien dans sa tête, qui n'aime plus ce qu'il fait, on commence à se pencher sur la question, on ouvre son esprit et puis nous voilà ...

Maintenant je vous laisse, Vous, vous exprimer, tout d'abord, pour ou contre cette façon qui améliorera peut être la situation de certains chevaux et le mental de certains cavaliers qui essaierons désormais de COMPRENDRE...
Revenir en haut Aller en bas
http://zou51chval.skyrock.com
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyDim 9 Aoû - 22:28

C'est comme pour tout, il y a de tout et n'importe quoi.
Ça a mille et un nom, d'Equitation éthologique à Equitation comportementale en passant par Méthode dite douce (Alors que c'est pas plus doux qu'une autre en fait ...), et au final, c'est juste devenu très commerciale tout ça.

Pour ma part, le mieux pour vivre une bonne relation avec son cheval c'est d'accepter de se remettre en question et de pas se limiter à une seule méthode mais de faire selon le cheval. Je fais comme ça, et pas de soucis avec mes chevaux pour le moment alors "prôner" une méthode ou une autre en tant qu'unique méthode pour être en harmonie avec son cheval comme je vois souvent sur les forums très peu pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
Pirate.

Pirate.


Messages : 189
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 30
Localisation : Aisne (o2).

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 19:19

Pour ma part, la soit-disante" Equitation éthologique " est devenue un style, une mode, un moyen de s'afficher avec les chevaux. Beaucoup confondent travail en liberté & ne cherchent pas à comprendre la réelle nature du cheval, se projeter à sa place. D'autres cherchent l'entente parfaite, bref .. c'est encore très vague dans la tête des gens pour parler de 'nouvelle équitation'. Regardons simplement la déverlante des licols américains en corde, les cavaliers, oh pardon les HOMMES & FEMMES DE CHEVAL, prônent leur équitation dite douce ... Un monde à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Memories *
Admin
Memories *


Messages : 388
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans le trente-neuf :)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 20:13

Non, l'équitation comportementale n'est pas forcément l'éthologie. L'éthologie est à la base une sorte d'observation du cheval, avant de tenter une approche douce. Ce que nombreux sont les gens qui "s'affichent" (le bon mot!) avec leur cheval, en faisant faire des choses ridicules (j'entends par là le "je monte sur un plot" ; ou" je me couche " ce que je trouve très ou trop une soumission pour le cheval ) ; ça s'appelle du dressage tout ce qui est jambette, pas espagnol, piaffé etc...et non l'éthologie. A mon avis, cette discipline a tout perdu ... à cause de gens qui veulent juste faire augmenter le nombres de commentaires sur leur blog...
Revenir en haut Aller en bas
http://Etjefuscheval.skyblog.com
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 20:44

"cette discipline a tout perdu ..."

Peut être parce que ça n'a rien d'une discipline justement ... Pour moi c'est une méthode d'"approche", ça permet de mieux cerner l'animal l'éthologie. Observer pour mieux connaître, ni plus ni moins. J'ai pas attendu la vague " La cense&Cie " pour être en harmonie avec ma jument, et encore heureux lol!

Moi ce qui me désole le plus c'est de voir les pseudo cavaliers branchés étho faire n'importe nawak avec leurs chevaux. Rien que le nombre de personnes qui attachent leurs chevaux avec un licol corde alors que c'est super dangereux le montre ... C'est un licol de travail et c'est sûrement pas fait pour être mis à l'attache.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
Memories *
Admin
Memories *


Messages : 388
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans le trente-neuf :)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 22:00

Oui, tu as raison. De toute façon, je ne pratique pas. Enfin, regarde avec Mustang, c'était une harmonie finalement, c'est la complicité et une pluie d'étoile.

De toute façon, faut pas croîre l'éthologie est un don, pas tout le monde peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://Etjefuscheval.skyblog.com
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 22:24

L'éthologie ça n'a rien d'un don, c'est une "étude". Après il y a les gens qui ont le truc avec les chevaux et ceux qui ne l'ont pas ... Question de feeling aussi parfois.

Moi je pratique pas non plus, je suis du genre à m'inspirer de plusieurs méthodes et à faire un truc à ma sauce par rapport au cheval (Oui chez moi c'est sûrement pas le cheval qui doit s'adapter, c'est à moi de faire selon le cheval lol), et celle qui me revient le plus c'est celle de Pareli (Mais qui pour moi n'a rien à voir avec de l'éthologie et je suis loin d'être du genre à suivre une méthode à la lettre de toute façon), on m'a proposé de passer les levels, à voir si je me lancerais ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
Memories *
Admin
Memories *


Messages : 388
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans le trente-neuf :)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 22:32

Je t'assure que c'est un don, car il faut encore savoir comprendre le cheval, et il y en a qui en font un métier ... et pas tout le monde peut le faire, pas tout le monde peut avoir ce feeling avec certains chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://Etjefuscheval.skyblog.com
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 22:38

Le truc dont je parle est un don, mais pas l'éthologie. Du moins pour moi.
D'ailleurs, en parlant d'équitation dite éthologique, le nombre de charlatans qui se disent "pro-étho" et qui au final font n'importe quoi, ça aussi ça fait peur ... :levi)
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
Memories *
Admin
Memories *


Messages : 388
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans le trente-neuf :)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 22:42

Oui , c'est vrai. Grave, faut faire gaffe maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://Etjefuscheval.skyblog.com
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyLun 10 Aoû - 22:54

C'est sûr, faut être méfiant et veiller à tout quand on confie son cheval pour pas avoir de mauvaises surprises ... et parfois, même en faisait très attention on peut tomber de haut;
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
Pirate.

Pirate.


Messages : 189
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 30
Localisation : Aisne (o2).

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 11:15

Memories * a écrit:
A mon avis, cette discipline a tout perdu ... à cause de gens qui veulent juste faire augmenter le nombres de commentaires sur leur blog...

+1 Wink
Rien de plus qu'un phénomène de mode, la vraie éthologie est une étude poussée du comportement au naturel du cheval. Pas une monte, ni une équitation.

( Dis-donc Maéva ton topic va avoir du succès je le sens Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Gathounette

Gathounette


Messages : 32
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Warmeriville (51) & Alland'Huy (08)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 11:37

Micky * a écrit:
C'est comme pour tout, il y a de tout et n'importe quoi.
Ça a mille et un nom, d'Equitation éthologique à Equitation comportementale en passant par Méthode dite douce (Alors que c'est pas plus doux qu'une autre en fait ...), et au final, c'est juste devenu très commerciale tout ça.

Pour ma part, le mieux pour vivre une bonne relation avec son cheval c'est d'accepter de se remettre en question et de pas se limiter à une seule méthode mais de faire selon le cheval. Je fais comme ça, et pas de soucis avec mes chevaux pour le moment alors "prôner" une méthode ou une autre en tant qu'unique méthode pour être en harmonie avec son cheval comme je vois souvent sur les forums très peu pour moi ...

:ctop: :ctop: :ctop:
Totalement d'accord, j'essaie aussi de prendre un peu de tout pour faire au mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://zou51chval.skyrock.com
Gathounette

Gathounette


Messages : 32
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Warmeriville (51) & Alland'Huy (08)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 11:38

Memories * a écrit:
Non, l'équitation comportementale n'est pas forcément l'éthologie. L'éthologie est à la base une sorte d'observation du cheval, avant de tenter une approche douce. Ce que nombreux sont les gens qui "s'affichent" (le bon mot!) avec leur cheval, en faisant faire des choses ridicules (j'entends par là le "je monte sur un plot" ; ou" je me couche " ce que je trouve très ou trop une soumission pour le cheval ) ; ça s'appelle du dressage tout ce qui est jambette, pas espagnol, piaffé etc...et non l'éthologie. A mon avis, cette discipline a tout perdu ... à cause de gens qui veulent juste faire augmenter le nombres de commentaires sur leur blog...

Attention : le pas espagnol et piaffé n'est pas équitation éthologique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zou51chval.skyrock.com
Pirate.

Pirate.


Messages : 189
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 30
Localisation : Aisne (o2).

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 11:44

Gathounette a écrit:
Memories * a écrit:
Non, l'équitation comportementale n'est pas forcément l'éthologie. L'éthologie est à la base une sorte d'observation du cheval, avant de tenter une approche douce. Ce que nombreux sont les gens qui "s'affichent" (le bon mot!) avec leur cheval, en faisant faire des choses ridicules (j'entends par là le "je monte sur un plot" ; ou" je me couche " ce que je trouve très ou trop une soumission pour le cheval ) ; ça s'appelle du dressage tout ce qui est jambette, pas espagnol, piaffé etc...et non l'éthologie. A mon avis, cette discipline a tout perdu ... à cause de gens qui veulent juste faire augmenter le nombres de commentaires sur leur blog...

Attention : le pas espagnol et piaffé n'est pas équitation éthologique !!

Oui on est toutes d'accord là dessus je pense,
Mais il suffit de se balader sur certains blogs, les 'nouvelles proprio' de 12/13 ans font n'importe quoi avec leur cheval & se disent pratiquer l'Ethologie ; mais crotte c'est n'importe quoi ..
Revenir en haut Aller en bas
Memories *
Admin
Memories *


Messages : 388
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 31
Localisation : Dans le trente-neuf :)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 11:46

Gathounette a écrit:
Memories * a écrit:
Non, l'équitation comportementale n'est pas forcément l'éthologie. L'éthologie est à la base une sorte d'observation du cheval, avant de tenter une approche douce. Ce que nombreux sont les gens qui "s'affichent" (le bon mot!) avec leur cheval, en faisant faire des choses ridicules (j'entends par là le "je monte sur un plot" ; ou" je me couche " ce que je trouve très ou trop une soumission pour le cheval ) ; ça s'appelle du dressage tout ce qui est jambette, pas espagnol, piaffé etc...et non l'éthologie. A mon avis, cette discipline a tout perdu ... à cause de gens qui veulent juste faire augmenter le nombres de commentaires sur leur blog...

Attention : le pas espagnol et piaffé n'est pas équitation éthologique !!

Il me semble que j'ai dis que c'était du dressage! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://Etjefuscheval.skyblog.com
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 12:25

"Mais il suffit de se balader sur certains blogs, les 'nouvelles proprio' de 12/13 ans font n'importe quoi avec leur cheval & se disent pratiquer l'Ethologie ; mais crotte c'est n'importe quoi .."

Si il n'y avait que celles de 12/13 ans ça serait trop beau, les conneries du genre ça n'a pas d'âges je crois lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
P.ONYO

P.ONYO


Messages : 228
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 27
Localisation : ViLLEVÊQUE (49)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 14:25

Je fais comme Micky , je mélange un peu de tout et je m'adapte au cheval , pas le contraire. C'est dommage que ce soit devenu une mode.

Je fais surement parti des gamines comme vous dites Crying or Very sad mas je pense que ça marche. Enfin , c'est mon point de vue , je ne sais pas qui a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 14:30

Ça va, je suis pas la seule à faire les choses "à ma sauce" alors :haha:

"je m'adapte au cheval , pas le contraire"

Continue sur cette voie là ! :ctop:
Ah si les autres jeunes de ton âge pouvait penser comme ça plutôt que de suivre à l'aveuglette tout ce qu'on leur raconte ..
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
P.ONYO

P.ONYO


Messages : 228
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 27
Localisation : ViLLEVÊQUE (49)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 14:33

Merci , à ça me fait plaisir Very Happy :hug:
Revenir en haut Aller en bas
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 14:36

Il n'y a pas de quoi, c'est normal d'encourager quand la personne est sur la bonne voie :hug:
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
P.ONYO

P.ONYO


Messages : 228
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 27
Localisation : ViLLEVÊQUE (49)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 14:39

^^ J'ai vraiment été bien accueillie ici (dans un autre forum , vu que j'ai que 12 ans , je suis vraiment ignorée , c'est vraiment soulant ).

I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gathounette

Gathounette


Messages : 32
Date d'inscription : 31/07/2009
Localisation : Warmeriville (51) & Alland'Huy (08)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 14:42

Pirate. a écrit:
Gathounette a écrit:
Memories * a écrit:
Non, l'équitation comportementale n'est pas forcément l'éthologie. L'éthologie est à la base une sorte d'observation du cheval, avant de tenter une approche douce. Ce que nombreux sont les gens qui "s'affichent" (le bon mot!) avec leur cheval, en faisant faire des choses ridicules (j'entends par là le "je monte sur un plot" ; ou" je me couche " ce que je trouve très ou trop une soumission pour le cheval ) ; ça s'appelle du dressage tout ce qui est jambette, pas espagnol, piaffé etc...et non l'éthologie. A mon avis, cette discipline a tout perdu ... à cause de gens qui veulent juste faire augmenter le nombres de commentaires sur leur blog...

Attention : le pas espagnol et piaffé n'est pas équitation éthologique !!

Oui on est toutes d'accord là dessus je pense,
Mais il suffit de se balader sur certains blogs, les 'nouvelles proprio' de 12/13 ans font n'importe quoi avec leur cheval & se disent pratiquer l'Ethologie ; mais crotte c'est n'importe quoi ..

Exact mais je pense qu'elles ne savent pas ce que c'est réellement et beaucoup prononce ce mot a tout va !
C'est pour cela qu'il faut vraiment être au courant de ce que c'est réellement avant de dire que l'on pratique l'éthologie .
Revenir en haut Aller en bas
http://zou51chval.skyrock.com
Micky *
Admin
Micky *


Messages : 345
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 33
Localisation : Nord (59)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 14:43

Les gens sont bêtes parfois ...
Au moins ici on ne t'ignore pas et personnellement je t'apprécie I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrinieresdelyser.forumactif.org/
P.ONYO

P.ONYO


Messages : 228
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 27
Localisation : ViLLEVÊQUE (49)

Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager EmptyMar 11 Aoû - 14:44

Micky * a écrit:
Les gens sont bêtes parfois ...
Au moins ici on ne t'ignore pas et personnellement je t'apprécie I love you

C'est réciproque I love you Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty
MessageSujet: Re: Equitation ethologique, avis partagés et à partager   Equitation ethologique, avis partagés et à partager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equitation ethologique, avis partagés et à partager
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ► Selles d'équitation .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je fus cheval de liberté. :: Discussions équestres. :: Toutes disciplines. :: » Equitation comportementale.-
Sauter vers: