Je fus cheval de liberté.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je fus cheval de liberté.

Une douce chevauchée...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Fiche ; Bouchon Oesophagien.

Aller en bas 
AuteurMessage
Pirate.

Pirate.


Messages : 189
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 31
Localisation : Aisne (o2).

Fiche ; Bouchon Oesophagien. Empty
MessageSujet: Fiche ; Bouchon Oesophagien.   Fiche ; Bouchon Oesophagien. EmptyDim 2 Aoû - 15:24

L’OBSTRUCTION OESOPHAGIENNE


L’obstruction oesophagienne, c’est-à-dire un bouchon de nourriture coincé dans le tuyau qui mène à l’estomac, est une pathologie assez fréquente chez le cheval. Il est donc important de savoir ce qu’il conviendrait de faire si cet accident survenait. Il faut également savoir prévenir cet accident du transit en évitant de donner à son cheval des aliments qui favorisent la formation de ce bouchon.


CIRCULATION INTERROMPUE Que s’est-il passé ? Un bouchon s’est formé dans l’œsophage ( le tuyau qui relie la bouche à l’estomac). La salive a fait progressivement gonfler ce bouchon jusqu’à dilater l’œsophage et l’obstruer complètement. Le cheval continue à saliver mais, le passage étant bouché, la salive mêlée de granulés remplit progressivement l’œsophage et finit par déborder par les naseaux. C’est pourquoi, il faut systématiquement faire un tour dans ses écuries une heure après chaque repas.

QUE FAIRE EN CAS D’OBSTRUCTION OESOPHAGIENNE ? Il ne faut pas chercher à faire boire le cheval et encore moins tenter de lui mettre un tuyau d’arrosage dans l’œsophage (ça s’est déjà vu…). Tant que le bouchon n’est pas levé, tout nouvel apport de liquide ne fait qu’augmenter le danger de passage dans les voies respiratoires et donc favoriser la gravissime infection pulmonaire. Il ne faut pas non plus tenter de relever la tête du cheval, si celui-ci la garde basse. Cela n’améliorerait en rien son confort et ne ferait qu’augmenter le risque de fausse déglutition. Il faut se contenter d’appeler d’urgence le vétérinaire et mettre le cheval au calme dans un box en l’attendant. Les soigneurs les plus expérimentés et rompus à l’art de l’injection intra-veineuse pourront, éventuellement, administrer un antispasmodique en attendant l’arrivée du praticien. L’injection doit être effectuée dans la veine jugulaire droite car l’œsophage abstrué se trouve tout près de la jugulaire gauche. Une intraveineuse à gauche peut donc provoquer une vive réaction du cheval. L’antispasmodique calme les spasmes douloureux et peut parfois faciliter le passage du bouchon.

CE QU’IL FAUT RETENIR L’obstruction oesophagienne est assez fréquente. Toujours couper pommes et carottes. Modérer l’ardeur des gloutons avec une pierre dans la mangeoire. Toujours inspecter les écuries une heure après la distribution d’un repas. En cas d’obstruction, se contenter d’isoler le cheval, en attendant l’arrivée du vétérinaire. Garder présent à l’esprit que le vrai risque est l’infection pulmonaire.

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche ; Bouchon Oesophagien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche ; Les insectes & les chevaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Je fus cheval de liberté. :: Discussions équestres. :: Autres discutions équestres. :: » Soins aux chevaux.-
Sauter vers: